Automatisme d'une porte de garage

Écrit par les experts Ooreka
Novoferm

L'automatisme de portes de garage permet d'assurer le mouvement de la porte avec un déclenchement à distance. Elle relève des mêmes interrogations que la motorisation de portail. Apportant confort et sécurité, cet élément de la domotique peut être posé par vous, en respectant quelques indications d'usage.

Automatisme de porte de garage : transformer l'existant

Vous pouvez trouver facilement des automatismes en kit, encore faut-il qu'ils correspondent à vos besoins.

Il est possible d'automatiser une porte de garage déjà existante, mais tout dépend de votre type de porte. Schématiquement, on trouve des automatismes de motorisation de porte de garage pour tous les cas de figure. Il faut retenir les informations basiques suivantes :

  • Si votre porte de garage est basculante ou inférieure à 2,20 m de hauteur (débordante ou semi-débordante), choisissez un système à chaîne.
  • Si votre porte est sectionnelle ou supérieure à 2,20 m de hauteur, optez pour un système à vis sans fin (crémaillère);
  • Les moteurs à bras, au vu de leur tarif, sont à réserver aux installations haut de gamme.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Un automatisme pour une porte qui s'ouvre en toute sécurité

L'automatisme doit être adapté non seulement au type de porte de garage, à sa taille, mais il faut également pouvoir l'utiliser sans préjudices pour vous ou pour les autres.

Il faut donc, en conséquence, être certain que vous disposez de l'espace nécessaire autour la porte pour installer les différents accessoires, mais également que son utilisation se fera en sécurité. Dans tous les cas, installez un signal lumineux extérieur indiquant l'ouverture de la porte. C'est particulièrement indispensable si la porte donne directement sur un trottoir.

Les différents types d'automatisme de porte de garage

Si vous désirez motoriser votre porte de garage, sachez que les équipements suivants sont compatibles avec tous les types de moteurs.

Automatismes d'intérieur

Ces automatismes de porte de garage sont fixes et se situent à l'intérieur du garage et à proximité de la porte :

  • le bouton-poussoir : ouverture de la porte de garage en appuyant sur un bouton ;
  • la commande murale : ouverture de la porte et commande des éclairages et autres options.

Ces commandes sont adaptées aussi bien à l'utilisation en logement individuel que collectif.

Automatismes d'extérieur

Le boîtier est fixé à l'extérieur du garage et permet son ouverture et sa fermeture, il n'est pas commandé à distance :

  • boîtier à code : ouverture de la porte avec un code personnel ;
  • boîtier à clé : ouverture de la porte avec une clé.

Ces boîtiers sont particulièrement adaptés aux logements collectifs. Ils peuvent également être utilisés pour des logements individuels, mais sont plus rares.

Automatismes de commande à distance

Les automatismes de commande à distance permettent d'ouvrir une porte de garage sans descendre du véhicule.

La télécommande, couplée au récepteur, commande le moteur et donc l'ouverture et la fermeture de la porte de garage à distance depuis un véhicule. Le récepteur, boîtier situé à proximité de votre porte de garage, reçoit le signal de la télécommande et entraîne l'ouverture de la porte ou l'éclairage. L'antenne, optionnelle, augmente la portée de la télécommande afin de pouvoir ouvrir et fermer la porte à une distance plus importante.

Ces automatismes de commande à distance sont adaptés aussi bien aux logements collectifs qu'individuels.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Automatiser seul une porte de garage : un défi !

Pour obtenir des mouvements fluides de votre porte de garage automatisée, il est impératif de bien préparer votre aménagement.

Une étude préalable nécessaire

Une pose bien faite implique souvent, soit une étude de faisabilité technique, soit directement l'intervention d'un professionnel.

Munissez-vous de photos de la porte de garage, de ses environs et des dimensions de celle-ci, avant de faire le tour des matériels existants ou des professionnels. Si votre porte est récente et provient d'un équipementier connu, notez également le modèle.

Dans tous les cas, les maçonneries doivent garantir un ancrage extrêmement fiable et résistant. La traction (levée) ou la poussée (descente) engendrent des efforts de pointe pouvant être très importants : de 400 à 1 200 N.

Le « do it yourself »

Si vous choisissez de poser votre automatisme vous-même, vous devez respecter quelques principes. Il est d'abord indispensable de lire l'intégralité de la notice technique, une première fois. Ensuite, identifiez bien les différents éléments du kit.

Vous devez respecter à la lettre les distances indiquées. Les éléments du kit doivent être posés et fixés sur des surfaces parfaitement planes. Si nécessaire, effectuez au préalable des reprises de maçonnerie et respectez les temps de séchage avant de reprendre le travail.

Respectez également le positionnement indiqué selon les différents axes. Une variation de quelques millimètres peut entraîner un fonctionnement en force et une détérioration rapide, voire un blocage.

Avantages et inconvénients d'une automatisation de porte de garage

Si les atouts sont réels et peuvent aller jusqu'à une installation haut de gamme, il ne faut pas pour autant minimiser les précautions à prendre.

Un automatisme de porte de garage d'intérieur permet d'ouvrir ou fermer la porte de garage de l'intérieur. En revanche, la présence de cette commande à l'intérieur la rend accessible aux enfants, il faut donc veiller à la placer en hauteur.

Un automatisme de porte de garage d'extérieur offre l'avantage de la sécurité : sans clé ou sans code, il est impossible d'ouvrir la porte. De plus, plusieurs personnes peuvent l'utiliser dans le cas d'une résidence. L'inconvénient majeur est que ces boîtiers requièrent une certaine distance de marge devant la porte de garage.

Le plus gros avantage d'un automatisme de commande à distance est de permettre l'ouverture ou la fermeture de la porte de garage sans avoir à descendre de son véhicule, ce qui peut s'avérer très utile lorsque le garage est situé en bordure de voie.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Conseils pour bien choisir

Idéalement, une porte de garage automatisée doit répondre à 2 critères majeurs. Tout d'abord, l'isolation thermique et acoustique est à ne pas négliger pour rester cohérent avec l'approche environnementale de la domotique. Puis, la sécurité doit être un critère de choix primordial : veillez aux fonctions de sécurité de la norme européenne EN 13241-1, notamment le verrouillage anti-intrusion et la sécurité enfants.

Bon à savoir : pensez à la télécommande domotique sécurisée couplée à l'allumage du garage.

Prix des automatismes de portes de garage

Les prix rencontrés pour un kit de motorisation de base à poser vous-même vont de 150 à 350 , mais comptez jusqu'à 1 000  pour un moteur à bras. Pour acheter un ensemble en kit porte + automatisme, il faut prévoir de 1 000 à 5 000  selon le matériau de la porte (bois, PVC, alu) et le modèle.

Si vous souhaitez faire appel à un professionnel, demandez un devis à au moins trois installateurs différents et comparez les prix et la qualité des produits installés. Le prix dépendra du type de porte souhaitée ou existante, des travaux de maçonnerie ou d'électricité à faire, du modèle de moteur, ainsi que de la possibilité de raccorder l'ensemble à une installation domotique centralisée.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
césar forletta

pose et fournitures d'antennes et paraboles | haute définition roussillon

Expert

jL
jean-claude leblanc

installation,dépannage,toutchauffage,vmc,isolation | de châteauvillain jc leblanc s.a.s. energie@

Expert

GB
gérard b. 45230 - montbouy

retraité électronicien et automaticien industriel

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Produits



Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !