Maison connectée

Écrit par les experts Ooreka

Comment conjuguer efficacement économies d'énergie et confort.

La « maison connectée » est une expression commune pour désigné un habitat optimi

et conceptuelle pour parler de la domotique, à laquelle s'ajoutent aujourd'hui les connexions Internet. 

Tous les jours, sans même vous en rendre compte, vous utilisez déjà la domotique dans votre quotidien. Télécommande, programmation (lave-linge, arrosage, chauffage, ...) et autres contrôles de l'équipement de la maison font partie d'une installation domotique. Mais désormais, vous pouvez piloter toutes les fonctions de tous les objets connectés de votre maison à partir de votre smartphone de n'importe quel endroit.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Fonctionnement d'une maison connectée

Les deux bases d'une maison intelligente sont la communication entre les appareils et la communication entre vous et tous ces équipements.

Communication entre appareils

Jusqu'ici 2 types de transmission s'interpénètrent et se complètent en domotique : la technologie sans fil et le câblé.

Le sans-fil se sert de diverses technologies. Les ondes radio sont privilégiées pour un budget modeste. L'infrarouge est également une solution, mais ce système nécessite cependant d'être dans le « champ visuel » de l'équipement. Enfin, le champ magnétique répond parfaitement, par exemple, aux besoins d'une alarme. Il utilise cartes magnétiques, interrupteurs magnétiques, etc., comme « signature » de reconnaissance. Par ailleurs, depuis peu le wifi permet aux objets de communiquer entre eux

En domotique, existent surtout 2 techniques câblées. Dans un premier temps, on a la domotique courant porteur en ligne (ou CPL), c'est le choix facile qui offre l'avantage de se servir des circuits électriques déjà existants. Ensuite, il est possible d'utiliser le câblage domotique par câble Ethernet ou BUS (câblage basse tension), tout réseau filaire reconnu pour sa stabilité.

Attention : avant d'opter pour un mode de communication domotique, pensez à l'évolution inévitable de l'installation et de vos besoins.

Communication entre vous et les équipements de la maison

La véritable révolution de la domotique, c'est l'apport de la technologie Internet qui rend votre maison connectée et intelligente. Les applications sur smartphone (ou sur votre PC) se multiplient pour que vous puissiez interagir avec votre maison à distance.

Indépendamment même de la domotique, vous pouvez interagir avec tous les objets connectés qui permettent toutes les fonctions à distance ou de chez vous avec votre smartphone : allumer, éteindre, régler l'éclairage ou les radiateurs bien sûr, mais aussi programmer la TV, démarrer à distance caméras, machines à laver, cafetières, appareils électroménagers, verrouiller ou ouvrir des portes, vérifier et régler la température d'un réfrigérateur, allumer ou éteindre radio ou musique, arroser vos plantes à distance (avec un arroseur connecté), lancer votre robot tondeuse pour le jardin...

À noter : bien entendu, cela nécessite l'acquisition d'objets connectés. Mais ceux-ci se multiplient et donc les usages de commandes du smartphone aussi. ​

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Avantages de la maison connectée

La programmation des équipements, leur intercommunication et votre possibilité de les faire fonctionner à distance offrent de nombreux avantages.

Économie d'énergie

La domotique alliée à la maison connectée permet de faire diminuer jusqu'à 40 % vos factures d'énergie : réglage du chauffage dans chaque pièce à l'heure voulue, capteur de présence pour gérer la température adéquate, capteur de fenêtre ouverte, programmation des volets (pour faire entrer la chaleur du soleil en hiver ou l'éviter en été...).

Grâce aux automatismes et aux capteurs, les équipements électriques interreliés pilotent au plus juste votre consommation énergétique (chauffage, éclairage, eau, ventilation, etc.), tout en gardant sous contrôle le confort des zones occupées. Votre thermostat connecté vous permet :

  • de régler la température de chaque pièce,
  • d'éteindre ou d'allumer un chauffage à distance,
  • de suivre votre consommation par appareil.

Vous pouvez aussi réguler l'éclairage de chaque pièce à partir de votre smartphone. Si en plus votre maison est équipée de domotique, vous pourrez à partir de capteurs intégrés allumer, éteindre ou régler l'intensité de votre éclairage par simple claquement des mains.

À noter : à l'avenir, les fournisseurs d'électricité vont proposer des tarifs attractifs pour certaines tranches horaires et périodes de l'année. Grâce à des compteurs intelligents et avec votre maison connectée, vous pourrez ainsi gérer votre consommation pour réaliser des économies conséquentes sur votre facture. 

Mode de vie et énergie

De son côté, la programmation domotique permet de définir des scenarii que vous déterminez en fonction de vos besoins spécifiques, évitant les pertes thermiques inutiles et palliant les risques d'oubli ou de sécurité. La programmation sera ainsi différente si vous êtes en permanence chez vous, plus présent le week-end ou souvent en déplacement. 

Avec la connexion Internet vous pouvez également contrôler et interagir à distance. Vous avez oublié d'éteindre un radiateur ou de fermer les volets en votre absence ? Quelques clics sur votre smartphone et le tour est joué ! Vous pouvez par ailleurs surveillez votre consommation électrique, pièce par pièce.

À noter : il est possible de connecter votre maison avec des capteurs météo qui optimiseront la régulation.

Sécurité

Les détecteurs de fumées et de CO (le monoxyde de carbone, un gaz mortel) préviennent les incendies et les accidents dus à un dysfonctionnement des appareils de chauffage (poêle, cheminée, chaudière). D'un autre côté, des détecteurs de présence ou des caméras permettent de détecter des intrusions dans votre domicile. Il existe aujourd'hui des caméras reliées à votre smartphone avec une fonction d'alerte qui pour 100 à 300 € permettent une surveillance efficace de votre domicile à distance.

Des caméras permettent aussi de surveiller un bébé, mais aussi des personnes dépendantes ou âgées. Si ces dernières peuvent être également équipées d'alarme manuelle, une maison connectée pourra aussi être équipée de détecteurs de présence dotés d'alerte sur smartphone. L'objectif est d'être prévenu en cas de malaise ou de chute par exemple.

Vous pouvez aussi installer des prises électriques connectées commandables à distance et programmables. Compter tout de même de 30 à 150  par prise.

Attention : même si la maison est dite « intelligente » , c'est vous qui gardez la main. En effet, c'est vous qui devez paramétrer à votre convenance et selon vos habitudes de vie toutes ces alertes et connexions.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Le confort

Ces équipements et cette programmation offrent également et avant tout un confort de vie. Outre la régulation optimale de température, vous pouvez équiper vos radiateurs pour émettre de la musique (et créer une ambiance sonore), voire commander des diffuseurs de parfum.

La maison connectée, c'est aussi les listes des denrées manquantes dans le réfrigérateur, un pense-bête centralisé sur l'écran central de votre installation domotique et/ou sur votre smartphone sans oublier la commande de votre cafetière ou de votre TV.

La domotique s'adapte en permanence à l'évolution de vos besoins. La programmation des scenarii d'usage est modifiable à l'infini. De plus, de très nombreuses applications voient le jour. Avec des objets connectés qui se multiplient, c'est à vous d'imaginer quelle « intelligence » vous donnerez à votre domicile.

Sans doute pourrons-nous rapidement nous passer de clés de portes grâce à une application sur smartphone qui pourra déverrouiller la porte à notre approche... À condition de ne pas perdre ou endommager notre mobile !

Attention : l'ennemi de la maison connectée c'est... la panne d'électricité ! Faudra-t-il avoir un petit groupe électrogène pour déverrouiller portes et volets au cas où ?

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
BM
bâtir moins cher

vente en ligne de matériel électrique, chauffage | www.batirmoinscher.com

Expert

xm
xavier mauduyt

ingénieur, gérant, fab+pose alu, pvc,bois, véranda | ame menuiseries 31

Expert

jackÿ rbt

retraité technicien de l'aéronautique | "banzaï"

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Produits



Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.