Sommaire

  • Fonctionnement d'une maison connectée
  • Avantages de la maison connectée

Comment conjuguer efficacement économies d'énergie et confort.

La « maison connectée » est une expression pour désigner un habitat où plusieurs éléments sont contrôlés à distance, éventuellement de manière automatisée : le chauffage, la lumière, les alarmes, etc.

Lorsque plusieurs appareils sont connectés entre eux via une commande centrale, on parle d'installation domotique.

Les premières installations de ce type utilisaient un câblage spécifique pour relier les différents appareils à la commande centrale. Désormais, plus besoin de câbles ni d'installation complexe : les appareils sont directement connectés à Internet, par le wifi. Vous pouvez les contrôler depuis votre smartphone :

  • soit vous contrôlez chaque appareil séparément ;
  • soit vous contrôlez plusieurs appareils via une application dédiée ;
  • soit vous contrôlez plusieurs appareils via une box wifi centrale, que vous pouvez ensuite piloter depuis votre smartphone.

 

Fonctionnement d'une maison connectée

La maison connectée, dite aussi  « maison intelligente », repose sur un concept simple : les appareils sont capables de communiquer, que ce soit entre eux, avec vous, ou avec un système de commande central automatisé.

Pour communiquer, deux types de technologie sont possibles : les câbles ou le sans-fil.

La domotique par les câbles

Très fiable, permettant une gestion de ses équipements aboutie et personnalisée, l'installation domotique par les câbles peut utiliser plusieurs technologies :

  • CPL, qui offre l'avantage de se servir des circuits électriques déjà existants ;
  • Éthernet ;
  • BUS : câblage basse tension ;
  • etc.

Ces câbles peuvent être reliés ensemble selon différents schémas.

L'installation câblée est complexe et nécessite l'intervention d'un professionnel.

Le sans-fil, pour une installation simple et évolutive

Le sans-fil correspond à plusieurs types de technologies :

  • l'infrarouge, qui nécessite cependant d'être dans le « champ visuel » de l'équipement (télécommande) ;
  • le champ magnétique, qui répond parfaitement aux besoins d'une alarme par exemple, avec l'utilisation de cartes magnétiques comme « signature » de reconnaissance ;
  • il existe des technologies sans-fil spécifiques pour les installations domotiques, via des protocoles dédiés relativement complexes (X10, ZWave, ZigBee...) qui utilisent les ondes radio ;
  • le wifi, grâce auquel la maison connectée s'est réellement développée, permet aux objets d'être contrôlés depuis un ordinateur ou un smartphone, et de communiquer entre eux.

Désormais, pour contrôler un appareil à distance, il suffit que ce dernier soit « connecté », c'est-à-dire qu'il se connecte au wifi de la maison.

Il devient donc particulièrement aisé de se constituer, petit à petit, appareil après appareil, une installation domotique adaptée et évolutive.

Avantages de la maison connectée

La programmation des équipements, leur intercommunication et votre possibilité de les faire fonctionner à distance offrent de nombreux avantages.

Économie d'énergie

La domotique alliée à la maison connectée permet de faire diminuer jusqu'à 40 % vos factures d'énergie : réglage du chauffage dans chaque pièce à l'heure voulue, capteur de présence pour gérer la température adéquate, capteur de fenêtre ouverte, programmation des volets (pour faire entrer la chaleur du soleil en hiver ou l'éviter en été...).

Grâce aux automatismes et aux capteurs, les équipements électriques interreliés pilotent au plus juste votre consommation énergétique (chauffage, éclairage, eau, ventilation, etc.), tout en gardant sous contrôle le confort des zones occupées. Votre thermostat connecté vous permet :

  • de régler la température de chaque pièce,
  • d'éteindre ou d'allumer un chauffage à distance,
  • de suivre votre consommation par appareil.

Vous pouvez aussi réguler l'éclairage de chaque pièce à partir de votre smartphone. Si en plus votre maison est équipée de domotique, vous pourrez à partir de capteurs intégrés allumer, éteindre ou régler l'intensité de votre éclairage par simple claquement des mains.

Mode de vie et énergie

De son côté, la programmation domotique permet de définir des scenarii que vous déterminez en fonction de vos besoins spécifiques, évitant les pertes thermiques inutiles et palliant les risques d'oubli ou de sécurité. La programmation sera ainsi différente si vous êtes en permanence chez vous, plus présent le week-end ou souvent en déplacement. 

Avec la connexion Internet vous pouvez également contrôler et interagir à distance. Vous avez oublié d'éteindre un radiateur ou de fermer les volets en votre absence ? Quelques clics sur votre smartphone et le tour est joué ! Vous pouvez par ailleurs surveillez votre consommation électrique, pièce par pièce.

Sécurité

Les détecteurs de fumées et de CO (le monoxyde de carbone, un gaz mortel) préviennent les incendies et les accidents dus à un dysfonctionnement des appareils de chauffage (poêle, cheminée, chaudière). D'un autre côté, des détecteurs de présence ou des caméras permettent de détecter des intrusions dans votre domicile. Il existe aujourd'hui des caméras reliées à votre smartphone avec une fonction d'alerte qui pour 100 à 300 € permettent une surveillance efficace de votre domicile à distance.

Des caméras permettent aussi de surveiller un bébé, mais aussi des personnes dépendantes ou âgées. Si ces dernières peuvent être également équipées d'alarme manuelle, une maison connectée pourra aussi être équipée de détecteurs de présence dotés d'alerte sur smartphone. L'objectif est d'être prévenu en cas de malaise ou de chute par exemple.

Vous pouvez aussi installer des prises électriques connectées commandables à distance et programmables. Compter tout de même de 30 à 150  par prise.

Le confort

Ces équipements et cette programmation offrent également et avant tout un confort de vie. Outre la régulation optimale de température, vous pouvez créer des ambiances sonores et lumineuses, automatiser les lumières, les volets, contrôler plusieurs prises électriques d'un seul clic, etc.

La maison connectée, c'est aussi les listes des denrées manquantes dans le réfrigérateur, un pense-bête centralisé sur l'écran central de votre installation domotique et/ou sur votre smartphone sans oublier la commande de votre cafetière ou de votre TV.

La domotique s'adapte en permanence à l'évolution de vos besoins. La programmation des scenarii d'usage est modifiable à l'infini. De plus, de très nombreuses applications voient le jour. Avec des objets connectés qui se multiplient, c'est à vous d'imaginer quelle « intelligence » vous donnerez à votre domicile.

Sans doute pourrons-nous rapidement nous passer de clés de portes grâce à une application sur smartphone qui pourra déverrouiller la porte à notre approche... À condition de ne pas perdre ou endommager notre mobile !

Domotique : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur les différents appareils et l'installation
Télécharger mon guide
Domotique

Aussi dans la rubrique :

Principe de la domotique

Sommaire