Sommaire

  • Jardin connecté : de nombreux systèmes connectables
  • Comment choisir et poser une installation domotique de jardin ?
  • Prix d'un jardin connecté

La domotique du jardin , ou l'installation d'objets connectés appliqués au jardin, permettent d'automatiser certaines tâches afin de vous éviter des obligations liées à l'entretien des jardins.

Jardin connecté : de nombreux systèmes connectables

Pour que le jardin reste un plaisir, la domotique peut vous apporter des solutions efficaces.

Qu’appelle-t-on « domotique » ?

Certains auteurs proposent, pour mieux comprendre ce qu’est la domotique, de comparer la maison avec le corps humain.

Le corps humain ressent les choses, transmet l’information, analyse les données transmises et réagit en conséquence. La palette de systèmes domotiques est extrêmement vaste, mais ces systèmes sont toujours en lien avec au moins une de ces trois fonctions.

Un système domotique va donc être constitué de capteurs, d’un réseau de transmission (par fils, par ondes radios, etc.), d’une centrale de contrôle/commande automatique et d’un ensemble de modules agissant sur les éléments à faire varier.

Le jardin connecté

Les objets connectés au jardin vous permettent de :

  • Programmer un arrosage automatique.
  • Tondre le gazon grâce à un robot connecté.
  • Maîtriser l'éclairage extérieur au rythme de vos allées et venues.
  • Sécuriser vos entrées contre les intrus (motorisation du portail, par exemple).
  • Marier intelligemment éclairage solaire et électrique pour faire des économies d'énergie (le propre de la maison intelligente), etc.

Comment choisir et poser une installation domotique de jardin ?

Vous pouvez commencer par des modules basiques et faire progresser votre installation par la suite.

L'éclairage de jardin

Il existe des bornes automatiques, couplées à un détecteur de mouvement autonome qui allume et éteint selon le passage. Mais vous pouvez réaliser un ensemble un peu plus ambitieux, faisant intervenir différents types d'éclairage, de la couleur, une commande centralisée, etc.

Rappelez-vous que votre système doit être évolutif. Les installations autonomes bas de gamme ne vous seront d'aucune utilité si vous prévoyez ensuite d'équiper votre maison pièce par pièce en domotique.

L'arrosage automatisé

Il existe depuis très longtemps des possibilités d'arrosage automatique, utilisant un programmateur déclenchant l'arrosage à heure fixe.

Bien sûr, vous pouvez également prévoir une véritable installation domotique, utilisant un capteur qui va moduler le niveau d'arrosage selon les températures enregistrées en journée, le taux d'humidité ambiante, voire poser plusieurs capteurs selon les cultures réalisées.

La sécurité des personnes

Une alarme anti-intrusion, avec détecteurs de mouvements à l'extérieur, peut être couplée avec un portail automatisé et avec une intervention de services spécialisés.

La commande d'ouverture du portail peut également déclencher l'ouverture ou la fermeture des volets, lorsque vous rentrez chez vous. Les possibilités sont innombrables et ne dépendent que de votre mode de vie et de votre budget. Il existe même des installations complètes de domotique de sécurité imitant la présence humaine en cas d'absence prolongée.

Si vous avez une piscine, vous pouvez également automatiser certains processus (alarme en cas de franchissement de barrières de sécurité par exemple). La sécurité de cette zone est sensible et elle ne doit pas être négligée.

Prix d'un jardin connecté

Il est totalement dépendant de la nature et de la taille de l'installation, du type de matériel utilisé, du degré de conception de l'installation. À titre d'exemple, comptez à partir de 250 pour un kit de motorisation de portail coulissant basique, à partir de 500  pour un kit plus évolué avec ouverture commandable depuis une console avec interphone. Vous trouverez un programmateur d'arrosage électronique autour d'une centaine d'euros. Comptez à partir de 60 € pour un ensemble télécommande centralisée + récepteur radio sur un point d'éclairage extérieur et à partir de 150  pour une alarme simple. Ces prix sont donnés pour des matériels à poser par vous.

Pour un système domotique complet de jardin (alarme, éclairage et irrigation, pilotable sur smartphone), fourni et posé par un pro, comptez à partir de 1 000  pour un petit jardin de ville.

Domotique : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur les différents appareils et l'installation
Télécharger mon guide
Domotique