Domotique home cinéma

Écrit par les experts Ooreka

Un réseau domestique numérique diffuse musique et radio dans toute la maison : c'est le « multiroom ».

Domotique audio/home cinéma

Une installation domotique permet de connecter, commander et contrôler des appareils domestiques, dits objets connectés, dans le but de faciliter et centraliser les tâches et les loisirs du quotidien. La domotique audio et home cinéma commande et diffuse le son (musique, radio, podcast) dans toutes les pièces de la maison : c'est ce qu'on appelle un usage « multiroom ».

La domotique TV est abordée séparément, car ses caractéristiques et ses besoins dépassent le pur cadre de la qualité « sonore ». Cependant, le schéma domotique de base demeure identique.

Principe de la domotique home cinéma

La domotique audio et home cinéma vous permet de commander et diffuser le son (musique, radio, podcast) en usage « multiroom » (ou multipièces), dans toutes les pièces de votre maison. La diffusion s'effectue depuis la source (un équipement) de votre choix : box domotique, smartphone, etc.

Vous avez ainsi la synchronisation et la qualité du son alliées à la facilité d'utilisation.

Une fois l'installation domotique audio et home cinéma réalisée, toutes vos sources de son sont facilement accessibles : radio, télévision, fichiers mp3 sur ordinateur, smartphone ou lecteur mp3, etc. Vous pouvez « zapper » de l'une à l'autre sans devoir accéder physiquement aux appareils concernés. Les commandes à distance sont également programmables, il est donc possible d'enclencher ou d'éteindre le son, à une heure déterminée.

Par exemple, vous pouvez rapidement et facilement, depuis votre smartphone donc sans avoir à courir dans une pièce particulière, mettre en pause le son lorsque vous recevez un appel téléphonique ou que quelqu'un sonne à votre porte. De même et aussi aisément, vous pouvez par exemple écouter les informations entre 2 morceaux de musique.

Domotique audio et home cinéma : fonctionnement

Le pilotage (diffusion et contrôle du son) de la domotique audio et home cinéma peut se faire depuis une box domotique, aussi appelée tableau de commande ou simplement télécommande, ou depuis votre smartphone ou votre tablette.

Connexion

La communication entre vos équipements peut se faire de deux manières :

Pour communiquer entre eux, vos appareils ont besoin d'avoir un même langage, appelé protocole.

Compatibilité

Pour pouvoir être connectés et commandés, vos appareils multimédias doivent être compatibles avec les normes domotiques.

Votre appareil multimédia (télévision, lecteur enregistreur, etc.) doit avoir la certification DLNA (Digital Living Network Alliance) : elle garantit l'interconnexion entre les différents équipements. Votre appareil multimédia doit également posséder une prise Ethernet RJ45 (pour un réseau filaire) ou un module Wi-Fi (pour un réseau sans fil).

Les protocoles de communication les plus répandus sont : Z-Wave, X10, PLC Bus, Chacon DiO, ZigBee, EnOcean, ou encore KNX. Selon le fabricant, les appareils multimédias peuvent avoir accès aux services Web, tels que Surf TV, SmartTV inter@ctive, Android TV, etc.

Box domotique home cinéma

En général, la box domotique se présente plus ou moins sous la même forme et dans les mêmes dimensions qu'une box Internet et peut se poser et/ou s'accrocher au mur. Cependant, le marché domotique est en constante évolution, de nouveaux fabricants et de nouveaux protocoles propriétaires apparaissent régulièrement.

Parmi les fabricants (et box domotiques) les plus répandus, on compte : Connected Object (eedomus+), Jeedom (Jeedom), Orange (Homelive), Vera (VeraEdge, ou VeraPlus), Fibar (homecenter), etc.

Il vaut mieux porter son choix sur une box domotique compatible avec un (ou plusieurs) protocole non-propriétaire, dit aussi protocole ouvert. En effet, dans ce cas, votre achat ne dépend pas de la pérennité de la marque que vous achetez.

Prix de la domotique audio et home cinéma

Même si la technologie évolue vite et de nouveaux acteurs apparaissent régulièrement sur le marché, la majorité des box domotiques pour l'audio et vidéo ont un prix compris entre 120 et 300 €. En ce qui concerne les appareils à connecter (TV, lecteur DVD, etc.), vous en trouverez à tous les prix. Le tout est de vérifier qu'ils possèdent la certification DLNA et une possibilité de connexion (Ethernet ou Wi-Fi).

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Produits



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !