Sommaire

  • Présentation de l'aspirateur connecté
  • Fonctionnement des aspirateurs connectés
  • Prix d’un aspirateur connecté
Aspirateur domotique

Un marché prometteur qui balaie les idées reçues.

Les aspirateurs robots étaient déjà programmables et permettaient de déléguer à la puissance de la robotique et des circuits électriques tout le ménage de la maison. Les aspirateurs connectés vont encore plus loin, puisqu’il est possible de les faire démarrer et de les surveiller à distance. Leur tarif augmente cependant avec le nombre de leurs fonctions.

 

Présentation de l'aspirateur connecté

L'aspirateur connecté est une version plus aboutie de l’aspirateur robot. Comme lui, il doit maîtriser une combinaison d'éléments complexes. Un aspirateur robot est un amalgame technologique de capteurs (images, sons, résistance à la pression), automatismes déclenchant des « actionneurs » de mouvements, interfaces haptiques pour saisir les objets, valves pneumatiques qui régulent la suspension, et algorithmes d'intelligence artificielle qui prend en compte l'aléatoire de l'environnement humain.

L’aspirateur connecté aspire une surface précise de la pièce : il est possible de la délimiter à l’aide de capteurs ou de bandes magnétiques. Une triangulation lui permet de se repérer dans l’espace et de revenir ensuite à sa base pour se recharger ou quand son bac est plein. Les roues (ou les chenilles) qui facilitent son déplacement lui permettent de ne pas ralentir devant les petits obstacles comme les tapis. Il faut cependant se méfier des câbles électriques qui peuvent quant à eux le bloquer.

Fonctionnement des aspirateurs connectés

Là où il était auparavant nécessaire de gérer la programmation de l’aspirateur depuis le socle de celui-ci, une opération qui nécessitait parfois un temps certain, l’aspirateur connecté a pour but de simplifier cette démarche. Il se connecte au Wi-Fi de manière à pouvoir recevoir des ordres à distance. Il sera désormais possible de démarrer l’ordinateur depuis son lieu de travail, au moment même où on invite ses collègues !

La communication entre le smartphone (ou la tablette) et l’aspirateur connecté s’effectue au moyen d’une application dédiée (pour iOS ou Android en règle générale). Il est alors beaucoup plus facile de prévoir les prochains passages de l’aspirateur, au jour et à l’heure près.

L’application vous permet également de savoir quand l’aspirateur a terminé sa tâche. L'autonomie de ces appareils varie de 40 à 90 minutes en moyenne, selon l’efficacité de leur batterie ou leur puissance d’aspiration.

Prix d’un aspirateur connecté

Alors que les aspirateurs robots sont de moins en moins onéreux et qu’il est maintenant possible de trouver des modèles efficaces pour moins de 400 €, les aspirateurs connectés coûtent eux environ le double, soit un tarif allant de 700 à 1 000  en moyenne. Les marques qui fabriquent les aspirateurs robots sont généralement les mêmes que celles qui proposent ces versions connectées, plus perfectionnées.

Il reste possible de se fournir à l’étranger pour un coût moindre : on trouve en Asie des modèles d’aspirateurs connectés dès 300 €. Il faut cependant être prêt à échanger avec une application dans une langue inconnue et à trouver un adaptateur secteur pour le socle de rechargement de l’aspirateur. Et il ne faudra pas compter sur le moindre service après-vente, ni sur une garantie. Ces appareils étant encore relativement neufs sur le marché, cet aspect est loin d’être négligeable.

Domotique : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur les différents appareils et l'installation
Télécharger mon guide
Domotique

Aussi dans la rubrique :

Choix des équipements domotiques

Sommaire