Sommaire

  • Une serrure connectée : qu’est-ce que c’est ?
  • Possibilités des serrures connectées
  • Comment choisir et poser votre serrure connectée ?
  • Prix des serrures connectées

Une serrure connectée est une serrure de porte dont le déclenchement est assuré notamment par l’utilisation d’un smartphone. Les modèles sont nombreux, présentant différents types d’installation.

Une serrure connectée : qu’est-ce que c’est ?

Ce petit matériel, sous des dehors simples, peut rendre de nombreux services. La serrure connectée peut bloquer l’ouverture d’une porte ou à l’autoriser, si vous êtes munis de la clé ou du code requis.

Elle est formée de plusieurs parties. Le trou de clé sert à introduire la clé. Lorsque vous la tournez, un ensemble de mécanismes à ressort, situé dans le barillet, correspondant spécifiquement au profil de la clé, va actionner le pêne dormant. C’est la partie mobile qui, une fois introduite dans la gâche, va condamner la porte.

La serrure connectée est équipée d’un transmetteur Bluetooth ou Wi-Fi. Celui-ci va permettre la connexion avec téléphone portable ou l’ordinateur afin de la déclencher à distance.

Possibilités des serrures connectées

Passionné de science-fiction ou de technologie, vous avez toujours voulu avoir une serrure de porte déclenchable à distance et contrôlée par smartphone ? Votre patience a été récompensée ! En effet, plusieurs entreprises proposent des modèles de serrure connectée, ayant des points communs mais aussi des différences.

Le point commun de toutes les serrures connectées : une application sur un smartphone et/ou une application Web vous permet le contrôle et la gestion des entrées/sorties à votre domicile.

Selon vos habitudes et vos besoins, vous pourriez vouloir utiliser également une clé, une carte magnétique, ou appuyer sur la serrure avec votre doigt pour la débloquer lorsque vos bras sont encombrés.

Mieux encore, vous voulez peut-être que la serrure vous reconnaisse automatiquement quand vous êtes à proximité en détectant votre téléphone. Et une serrure connectée qui vous laisserait entrer vous mais personne d’autre ? Une application qui enregistre chaque utilisation de chaque serrure de votre maison, avec un code spécifique pour chacune ? Tout ceci existe et bien d’autres choses encore.

Comment choisir et poser votre serrure connectée ?

Une fois vos besoins et vous souhaits identifiés, il faudra trouver le modèle adapté.

Les deux grands types de serrure connectée

Certaines nécessitent que vous remplaciez l'ensemble du système de verrouillage, tandis que d'autres n’ont besoin que de placer un appareil intelligent sur un pêne dormant existant. Cette différence est à vérifier car elle engendre des travaux supplémentaires dans le cas du remplacement, pas toujours simple notamment si votre porte est ancienne.

Lorsque la serrure connectée vient se superposer au dispositif existant, l’aspect design va compter. Prenez votre temps pour imaginer chaque modèle en situation.

Les modèles fonctionnant avec Bluetooth peuvent souffrir d'un petit retard quand vous ouvrez l'application dédiée. Pas important si vous n’utilisez la porte que deux fois par jour, beaucoup plus ennuyeux si vous faites des va-et-vient toute la journée.

L’installation

Lisez soigneusement la notice et identifiez chaque élément avec le sens de pose. Respectez précisément les axes de pose : une serrure ne doit jamais forcer, connectée ou pas. Vous risqueriez de l’endommager durablement, voire de bloquer votre porte sans pouvoir l’ouvrir. L’intervention d’un serrurier professionnel sera alors nécessaire.

De petits didacticiels vidéo sont disponibles pour la plupart des modèles. Servez-vous de cette fonctionnalité, quand elle existe, vous gagnerez beaucoup de temps.

La gestion des utilisateurs

Lors du paramétrage, vous créez un compte et gérez un «porte-clés» conçu pour plusieurs serrures. Vous pouvez également ouvrir un compte pour d’autres utilisateurs, en restant administrateur.

Pour les modèles Bluetooth, vérifiez que le produit choisi permet l’envoi de code par SMS. Il serait dommage de laisser un invité à la porte, le temps que vous descendiez Le Bluetooth a en effet une zone d’action très limitée.

Prix des serrures connectées

Comptez de 100 à 300  selon la technologie, pour une serrure à poser vous-même.

Domotique : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur les différents appareils et l'installation
Télécharger mon guide
Domotique

Aussi dans la rubrique :

Choix des équipements domotiques

Sommaire