Sommaire

Les réveils connectés vous aident à vous lever du bon pied ! C’est en tout cas leur utilisation principale, même si tous ne disposent pas des mêmes fonctions pour aboutir à ce résultat. Ces accessoires du matin sont de plus en plus nombreux sur le marché, à tel point qu’il existe presque plus de prototypes en vente ou en cours de financement que de réveils disponibles en boutique.

Pourquoi choisir un réveil connecté ?

Les réveils actuels ne sont pas toujours des plus agréables. Même s’il est plus doux de se réveiller en musique qu’avec une sonnerie, la fonction snoozer est l’ennemi d’un lever efficace. Les réveils connectés facilitent le démarrage le matin en se basant sur vos cycles naturels de sommeil, en jouant sur les sons et la luminothérapie pour un réveil plus en douceur, ou encore en demandant d’effectuer certaines actions particulières pour s’éteindre (marcher est l’une des plus fréquemment utilisées).

Néanmoins, les réveils connectés ont aussi pour vocation de faciliter l’endormissement grâce à l’émission de sons naturels ou en vous indiquant l’heure idéale pour vous coucher. Ces fonctions sont d’ailleurs de celles que l’on retrouve dans les réveils connectés pour enfants.

Toute la famille peut utiliser un réveil connecté et certains sont même conçus pour ne réveiller qu’un seul des deux occupants du lit, grâce à un scan thermique et à la diffusion très ciblée de lumières et de sons.

Les réveils connectés peuvent également communiquer avec les autres appareils de la maison et, par exemple, démarrer la cafetière ou vous indiquer la météo ou l’état du trafic routier.

Comment fonctionne un réveil connecté ?

Un réveil connecté est en réalité composé de deux éléments : le réveil qui se pose sur votre table de nuit et l’application que vous téléchargerez sur votre smartphone. C’est le lien entre les deux, effectué par Bluetooth en règle générale, qui permet réellement l’appellation « connecté ». Le smartphone doit donc être à proximité du réveil (moins de 20 m) pour profiter de toutes les options. Certains réveils se connectent sur le réseau Wi-Fi mais ils restent rares (et il est assez inhabituel de devoir régler son réveil à distance). 

Le réveil lui-même se branche sur le secteur (ce qui permet à certains modèles de servir de chargeurs de secours pour les smartphones) et peut ensuite se programmer directement ou via l'application dédiée. En ce qui concerne les données personnalisées à enregistrer, il faudra passer par l'application pour intégrer toutes les informations utiles permettant de profiter des différentes fonctions du réveil. C'est aussi par ce biais qu'il sera possible de faire la différence entre la semaine et le week-end ou de se préparer (ou se remettre) d'un voyage au long cours. 

Certains réveils sont accompagnés d’un capteur (sous forme d'une petite plaque ou d'un module de petites dimensions) qui se glisse sous le matelas pour relever les mouvements du corps, la respiration et le rythme cardiaque. Après plusieurs nuits, il est possible de mieux analyser votre sommeil et de vous offrir une expérience personnalisée. Des conseils seront ainsi diffusés par l'application... comme une indication sur les meilleurs moments pour se lever ou se coucher !

Lire l'article Ooreka

Les options du réveil connecté

Le réveil connecté peut ensuite proposer diverses fonctions.

Pour un réveil en douceur

Selon les modèles de réveil connecté et/ou les options que vous sélectionnez, l'appareil peut vous réveiller de plusieurs manières. Il peut par exemple émettre une lumière progressive pour un réveil basé sur la luminothérapie (à une heure prédéfinie ou en fonction de vos cycles de sommeil).

Si vous êtes plus sensibles aux sons, vous pouvez opter pour des bruits de nature ou des musiques tirées de vos playlists sur vos sites préférés de musique en ligne.

Encore plus original, le réveil olfactif stimule votre odorat grâce à des capsules odorantes.

Pour gagner en confort

Certains réveils connectés offrent une option de récupération du manque de sommeil en cas de décalage horaire, par exemple, avec des programmes sur plusieurs jours. L’un des derniers réveils sur le marché propose également une fonction permettant de se lever un petit peu plus tôt chaque jour, de manière très progressive.

Toujours dans un souci de confort mais aussi d'économie d'énergie, le réveil connecté peut envoyer un message au thermostat de votre logement quand vous vous réveillez ou vous endormez, afin d'ajuster la température.

Le réveil connecté peut également prendre des allures de coach en vous donnant des conseils pour profiter de nuits de sommeil plus reposantes.

Les petits plus

De plus en plus de réveils connectés possèdent une connexion à Google Maps et offrent ainsi une estimation du trafic en temps réel pour donner la meilleure heure à laquelle partir au travail. Ils peuvent également servir de chargeur pour smartphones (plusieurs ports USB).

Le réveil connecté peut s'inclure parfaitement dans le système domotique de votre maison intelligente. En effet, ils peuvent se connecter à d’autres appareils connectés dans la maison selon des scénarios préétablis. Cette fonction qui devrait se développer dans les années à venir, pour déclencher par exemple l’ouverture des volets avec l’heure du réveil.

Enfin, il existe des modèles pour enfants qui font également office de baby phone, veilleuse et lecteur de musique ou de contes. Ils utilisent l’iconographie pour indiquer à vos petits qu’il n’est pas encore l’heure de sortir du lit.

Lire l'article Ooreka

Acheter un réveil connecté

Les réveils connectés font partie des accessoires de domotique qui se développent le plus actuellement. Si quelques marques bien positionnées dans le secteur de l’électronique proposent leurs modèles dans les magasins d’électroménager, d’autres restent réservés à un marché encore plus confidentiel et ne peuvent s’acheter que via Internet sur les sites des marques dédiées (voire via des campagnes de financement en ligne, pour certains réveils).

Prix d'un réveil connecté

Le prix d’un réveil connecté est nécessairement plus élevé que celui d’un réveil classique, car il propose beaucoup plus de fonctionnalités. Il faudra compter en général entre 150 et 250  pour acquérir un appareil réellement connecté (et pas juste un réveil avec simulateur d’aube).

Lire l'article Ooreka
Domotique

Domotique : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur les différents appareils et l'installation
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Choix des équipements domotiques

Sommaire