Maison connectée et économies d'énergie

Sommaire

Grâce à une maison connectée vous pouvez faire des économies d'énergie avec la programmation, mais aussi le contrôle à distance de tous les appareils de consommation. Vous pouvez ainsi réduire fortement votre facture avec de faibles investissements. L'apport de la domotique, des objets connectés et des applications Internet ouvrent de nombreuses possibilités d'économie.

Économies d'énergie avec le chauffage connecté

Ce poste représente souvent plus de 50 % de la consommation énergétique de votre domicile.

Les économies d'énergie sont réalisées de plusieurs manières :

  • programmation de la température de chauffage dans le temps, par pièce ou centralisé ;
  • détecteur de présence pour allumer/éteindre/ajuster la bonne température, selon votre mode de vie ;
  • action à distance via votre smartphone (ou une tablette) pour éteindre, allumer ou réduire vos radiateurs.

Ce contrôle du chauffage nécessite des radiateurs connectables (par fil pilote ou par système sans fil). Les nouveaux radiateurs sont équipés de fils pilotes, pour les plus anciens, il est parfois possible de rajouter un système sans fil.

Ce contrôle nécessite aussi un thermostat programmable, centralisé pour le chauffage à chaudière central ou réparti sur les différents radiateurs pour les chauffages électriques. 

Vous pouvez alors commander, à partir d'une tablette centralisée installée à votre domicile ou à distance avec votre smartphone, le chauffage de votre maison. Vous avez oublié d'éteindre ou de baisser le chauffage pendant votre absence ? Un  clic sur votre smartphone suffit alors pour le faire !

Lire l'article Ooreka

 

Le chauffe-eau connecté

Le chauffage de l'eau est un autre poste important de dépense énergétique (et donc de votre facture d'énergie). La maison connectée permet de programmer la mise en chauffe de l'eau selon vos habitudes de vie, notamment avec un ballon électrique.

En parallèle, il existe des appareils permettant d'économiser l'eau : moins d'eau à chauffer c'est moins d'énergie dépensée. Cela peut aussi permettre de s'équiper d'un chauffe-eau moins important (et donc moins coûteux à l'achat).

La domotique de l'éclairage : encore des économies !

Autre poste de dépenses énergétiques, l'éclairage de votre maison est aussi une source de confort. La maison connectée permet d'obtenir un éclairage adapté à votre activité du moment et d'optimiser la consommation énergétique.

Grâce à la mise en place d'interrupteurs et de prises connectées, tous vos appareils électriques peuvent devenir connectés et programmables à distance. Vous pourrez ainsi : piloter votre éclairage à distance, programmer l'allumage et l'extinction ou la diminution de l'éclairage selon vos habitudes de vie, suivre la consommation de vos différents éclairages et reprogrammer en conséquence si besoin.

Grâce à la mise en place de détecteurs de présence, vous pouvez programmer l'allumage ou l'extinction de l'éclairage par votre seule présence dans une pièce sans toucher un interrupteur. Vous y gagnez du confort mais aussi l'économie de lampes allumées inutilement.

Lire l'article Ooreka

Les volets automatisés de la maison connectée

La programmation des volets, notamment situés sur les pièces sud-est, sud et sud-ouest de votre logement permet également de réaliser des économies de chauffage ou de climatisation. Ainsi, l'ouverture des volets au sud en hiver permet de chauffer votre pièce, et la fermeture de ces mêmes volets en été vous évitera une pièce surchauffée (et la consommation de la climatisation si vous en avez).

Les équipements neufs peuvent la plupart du temps être connectés. Pour des installations anciennes, des solutions existent. Consultez un professionnel.

Lire l'article Ooreka

Maison connectée : toujours plus d'économies d'énergie

La maison connectée permet donc de réaliser des économies sur la facture de 20, 30 voire 40 % selon votre configuration actuelle. Si votre équipement est récent, le surcoût est faible : comptez de 20 à 50 € pour des prises ou interrupteurs programmables, à partir de 50 € par radiateur pour équiper votre chauffage d'un thermostat central programmable et connecté.

Il existe aussi des aides financières de l'État ou de la région pour réaliser des diagnostics ou acheter des équipements permettant des économies d'énergie. N'hésitez pas à faire le point avec un professionnel de la maison connectée.

Lire l'article Ooreka
Domotique

Domotique : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur les différents appareils et l'installation
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Principe de la domotique

Sommaire