Sommaire

La carte électronique de portail est indispensable pour faire fonctionner le système d'ouverture et de fermeture automatique de celui-ci. Découvrons ensemble ce qu'est exactement une carte électronique de portail, ses usages, son principe de fonctionnement, les possibilités de maintenance et d'entretien, et le prix de ce système d'ouverture-fermeture automatique d'un portail.

Lire l'article Ooreka

Carte électronique de portail : définition et usages

La carte électronique de portail est constituée de composants électroniques qui forment des circuits intégrés. Chacun d'eux comprend essentiellement des condensateurs et des résistances.

Ce type de carte électronique sert à commander l'automatisation du portail à battant ou coulissant. Cette carte est alimentée par un circuit électrique permettant de faire fonctionner le moteur du portail via un transformateur 12 V ou 24 V.

Les cartes électroniques s'adaptent à tous les boîtiers de commande d'un portail possédant le même voltage.

Lire l'article Ooreka

 

Principe de fonctionnement d'une carte électronique de portail

La carte électronique de portail est conçue pour piloter la motorisation d'un portail. Selon son type, cette carte se branche sur un dispositif de cellules photoélectriques, qui sont programmées pour plusieurs possibilités de fonctionnement, à savoir :

La réouverture du portail

Les cellules photoélectriques arrêtent le système de fermeture lorsqu'elles ont détecté un obstacle. Dans ce cas, elles activent la phase d'ouverture complète du portail.

La re-fermeture du portail

Lorsqu'un obstacle est détecté lors de l'ouverture, la cellule photoélectrique inverse le mouvement. Ainsi, le portail se referme automatiquement.

L'arrêt partiel

Le portail peut être programmé pour s'arrêter automatiquement ou se refermer après chaque passage de l'obstacle.

L'arrêt total

Si le système d'ouverture est désactivé, le portail reste verrouillé. Un bouton d'activation permet de faire fonctionner à nouveau la motorisation du portail.

Le ralentissement

En fin de course, en phase d'ouverture et de fermeture du portail, le dispositif ralentit sa progression jusqu'à l'arrêt total.

Lire l'article Ooreka

Panne de carte électronique portail

Il est possible de réparer une carte électronique de moteur de portail défectueuse. Les principales interventions s'appliquent au niveau des circuits platine et des composants, qui peuvent faire l'objet de remplacement, de programmation, de réfection, de tropicalisation, et de la réalisation de soudures et de contacts.

Carte électronique de portail : points de vente et prix

Les cartes électroniques de portail sont généralement disponibles dans les grandes enseignes de bricolage, les magasins spécialisés dans la domotique et l'automatisme, les sites Internet dédiés. Elles sont vendues dans une fourchette de prix comprise entre 40 et 200 €.

Si vous changez votre carte vous-même, relevez les références de l'ancienne ainsi que la marque et le modèle du portail. Puis rendez-vous chez votre distributeur ou sur un des nombreux sites qui les vendent en ligne. Sachez que toutes les cartes électroniques sont livrées avec schéma de câblage et notice de montage.

Lire l'article Ooreka
Domotique

Domotique : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur les différents appareils et l'installation
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Choix des équipements domotiques

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider