La ventilation intelligente renouvelle l’air de votre habitat

Sommaire

  • Le principe de la ventilation intelligente
  • Fonctionnement de la ventilation intelligente
  • Installation de la ventilation intelligente
  • La ventilation intelligente et le désenfumage

La ventilation intelligente permet grâce à des capteurs de renouveler l’air de votre domicile en optimisant sa consommation énergétique.

Le principe de la ventilation intelligente

Il existe plusieurs systèmes de ventilation : ventilation naturelle assistée, VMC simple flux ou VMC double flux. Ces différents systèmes sont plus ou moins performants (et coûteux) dans leur capacité d’extraction et leur dépense énergétique.

Cependant, il est aujourd’hui possible de mieux optimiser leurs qualités intrinsèques avec des capteurs d’humidité intérieure, des capteurs d’humidités extérieure et des capteurs de substances polluantes. L’objectif est de gérer au mieux le débit d’extraction en fonction de la présence ou non de personnes, de la température, du niveau de polluants dans la maison.

Fonctionnement de la ventilation intelligente

Les possibilités vont être différentes selon les systèmes installés.

La ventilation simple flux

La ventilation simple flux peut être hygroréglable. Le principe est de réguler la quantité d’air extrait selon l’humidité de l’air détecté.

Il existe deux systèmes. Avec le système « hygro A », les bouches d’extraction sont munies de bandelettes hygrosensibles qui permettent de connaître la présence ou non de personnes dans le domicile. Le système « hygro B » reprend le principe du hygro A, mais dispose en plus de bandelettes hygrosensibles aux bouches d’entrée d’air, ce qui permet de moduler la ventilation en fonction des conditions météorologiques.

La ventilation double flux

La ventilation double flux permet en outre d’échanger la chaleur de l’air extrait pour la donner à l’air entrant, générant des économies d’énergie. Elle peut être équipée également d’hygroréglage.

Elle peut être aussi décentralisée et fonctionner pièce par pièce pour répartir ainsi la juste ventilation en fonction de la présence de personnes ou de l’hygrométrie de chaque pièce.

Autres solutions

Autre possibilité, des capteurs de polluants (formaldéhyde, CO2… ) peuvent également être connectés au système de ventilation, pour optimiser selon les pièces les flux de ventilation. Il est également possible de rajouter ou d’intégrer des filtres pour certains polluants dans les systèmes de ventilation moyennant bien sûr un surcoût.

Installation de la ventilation intelligente

La ventilation intelligente s’installe facilement lors d’une construction neuve. Les capteurs, les entrées et sorties d’air doivent bien entendu être étudiés selon les règles de l’art. Pour une rénovation, il est possible d’améliorer votre ventilation. Ainsi, des capteurs d’hygrométrie peuvent être adaptés aux entrées et/ou sorties d’air.

Par ailleurs, des extracteurs indépendants, pièce par pièce peuvent être également ajoutés. Ces appareils permettent une gestion double flux décentralisée avec des caissons comportant deux ventilateurs, deux filtres et un échangeur de chaleur. Ils permettent de recréer une ventilation double flux décentralisée.

Cette solution permet de réaliser des économies d'énergie importantes et de filtrer les polluants. Cependant, la mise en place en rénovation est parfois complexe et coûteuse, et l'esthétique laisse à désirer.

La ventilation intelligente et le désenfumage

Un dispositif d'évacuation naturelle de fumée et de chaleur assure le désenfumage de vos locaux. Ce dispositif de sécurité peut être également connecté à des capteurs de gaz toxique (CO notamment).

Vous trouverez aussi des programmations automatisées qui prennent en compte la température extérieure et intérieure de la zone à ventiler et la présence de pluie ou de vent.

Domotique : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur les différents appareils et l'installation
Télécharger mon guide
Domotique

Aussi dans la rubrique :

Choix des équipements domotiques

Sommaire