Économies de chauffage : rendez vos radiateurs intelligents

Sommaire

Plutôt que de tenter de réduire votre consommation de chauffage, vous pouvez rendre intelligent votre système de chauffage. Il existe deux systèmes complémentaires pour piloter votre système de chauffage : la régulation et la programmation.

Régulation et programmation : définition

La régulation est un dispositif qui permet de maintenir la température ambiante de votre habitation à une valeur constante que vous aurez déterminée.

La programmation est un dispositif complémentaire qui vous permettra d’adapter quotidiennement, selon la saison ou selon les pièces, la température moyenne désirée.

Ces deux dispositifs s’installent et se manipulent aisément.

Notez qu’une augmentation de 1°C de la température revient à augmenter votre facture de 7 % ; et inversement. La température de consigne (valeur constante) est donc capitale.

 

Le thermostat d’ambiance pour contrôler la chaudière

Le thermostat d’ambiance est programmable et s’installe dans une pièce de référence, généralement le salon ou le séjour. Il contrôle la chaudière à distance (par fil ou liaison radio) et permet de définir une température constante. Vous pouvez ainsi économiser de 10 à 25 % d’énergies. On recommande pour les pièces à vivre une température de 19°C.

Le thermostat d’ambiance peut aussi servir à programmer les convecteurs électriques.

Il doit être installé à 1,50 m du sol, loin des sources de chaleur, protégé du soleil et des courants d’air.

Le robinet thermostatique pour régler les radiateurs

Les robinets thermostatiques conviennent à tous les radiateurs et compléteront efficacement votre système de régulation. Ces robinets comportent 4 positions allant de 15 à 20°C. La position 5 est réservée aux périodes de froid particulièrement intense ou pour chauffer rapidement une pièce très froide. Une dernière position, marquée d’une étoile et appelée « hors gel » est intégrée pour pourvoir en cas absence prolongée.

Une fois installés sur vos radiateurs, les robinets thermostatiques vous permettent de régler séparément la température de chaque pièce.

Par contre, évitez de cumuler les robinets thermostatiques et thermostats d’ambiance dans une même pièce. Le thermostat d’ambiance deviendrait inefficace.

La sonde extérieure pour adapter la température à la saison

Très utile et très utilisée dans les grandes surfaces commerciales, la sonde extérieure se démocratise dans les habitations individuelles. La sonde extérieure règle automatiquement la température de l’eau sortant de la chaudière à la température extérieure, à partir d’une courbe de chauffe, définie par l’installateur. On appelle ce dispositif la « régulation climatique ».

La sonde extérieure est particulièrement recommandée pour les chaudières à condensation, afin d’optimiser le rendement.

Crédit d’impôt à l’installation de régulateurs de chauffage

Sachez que l’acquisition d’une des trois solutions proposées ici avant le 31 décembre 2012 vous fera bénéficier d’un crédit d’impôt de 15 % du prix d’achat (ne comprends donc pas la main-d’oeuvre). Mais si vous faites appel à un artisan pour l’installation, vous profiterez d’une TVA réduite à 7 %.

Le montant est cependant plafonné : 8 000 € pour une personne seule, le double pour un couple et 400 € de majoration pour chaque personne à charge.

Pour aller plus loin sur le sujet, consultez nos dossiers :

Domotique

Domotique : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur les différents appareils et l'installation
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider